Au programme MNE le 1er mai 2020, émissions spéciales, archives magnifiques, chroniques engagées, chansons énervées et directs confinés à la gloire des travailleurs-ses et des chômeurs-ses … Et non pas à la “Fête du travail” inventée en 1941 à Vichy par le maréchal Pétain !

À écouter en 107.5 FM à Mulhouse & agglo, en DAB+ dans le sud Alsace et sur internet www.radiomne.com dans le reste du monde. Programme détaillé en cliquant ici ou en regardant en bas, mais plutôt en cliquant ici c’est plus joli.

 

06:10 Radio Parleur

Le média de celles et ceux qui se réapproprient la parole. Radio Parleur c’est le média sonore qui vous fait vivre l’actualité des luttes, de toutes les luttes. Suivez avec nous celles et ceux qui se mobilisent, vivez leurs combats, leurs réflexions, leurs actions et leurs solutions pour un monde meilleur. https://radioparleur.net

07:10 Luxfer #01, les salariés en lutte

Le 16 novembre 2018, les 136 salariés de l’usine Luxfer apprennent, par la voix de leur directeur, la fermeture de leur usine de Gerzat (Puy-de-Dôme). Elle fabriquait des bouteilles à oxygène médiale. Cette fermeture a été décidée par la multinationale qui en était propriétaire car le site français était considéré comme insuffisamment rentable. Pour sauver leurs emplois, leur usine et leur savoir-faire unique en Europe, les ouvriers se sont lancés dans un long combat : le sauvetage de leur usine. Depuis 16 mois, ils occupent le site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sara Benhmeida et Kévin Le Gouguec sont allés rencontrer les salariés en lutte le 12 mars 2020. Pendant une matinée, ils ont interviewé le porte-parole des salarié en lutte : Axel Peronczyk, délégué CGT du personnel. Avec lui, ils ont échangé sur les causes de leur conflit avec la multinationale Luxfer, l’histoire de leur mobilisation, l’organisation de leur combat,… Ils ont également visité l’usine afin de savoir comment les salariés fabriquaient les bouteilles à oxygène. Une série de Radio Campus Clermont-Ferrand en 4 épisodes, entre lutte syndicale, savoir-faire industriel et fierté d’appartenir à la classe ouvrière. Les trois épisodes suivants seront diffusés au cours de la journée.

07:40 Chibani, de l’immigré à l’ouvrier (Republik)

Fuyant le chômage et la famine puis la guerre, les jeunes Algériens sont venus en nombre travailler en France après la deuxième guerre mondiale pour nourrir leur famille. On appelle ceux qui sont restés en France à leur retraite les Chibanis, les “cheveux blancs” en arabe. L’historien Yves Frey, qui a contribué à la réalisation de l’exposition “De l’immigré au Chibani”, relate la vie de labeur et d’exil de ces grands oubliés de l’histoire de la France et de l’Alsace. L’émission Republik est réalisée par Sylvain Freyburger.

09:10 Les premiers ouvriers de DMC

L’historienne Marie-Claire Vitoux raconte l’histoire ouvrière autour de l’usine DMC à Mulhouse au XIXe siècle. Ou comment transformer les paysans du Sundgau en ouvriers dociles qui ne boivent pas trop.
Podcast : soundcloud.com/radio-mne/dmc-par-mc-vitoux

09:50 Mon journal est une fermeture

Reportage de Michel Muller, Luc Ueberschlag et Jeanne Roy lors des derniers jours de l’imprimerie du journal L’Alsace (archive). La suppression de 73 emplois et la fin d’une époque pour le quotidien régional qui était imprimé à Mulhouse depuis le 23 novembre 1944. Le centre d’impression du journal, situé rue de Thann, a livré dans la nuit du 24 au 25 juin 2018 les derniers exemplaires imprimés à Mulhouse. Une décision du propriétaire, bien connu dans la région et au-delà, puisqu’il s’agit ud Crédit Mutuel via le groupe de presse EBRA.

10:55 L’incroyable histoire du musée automobile Schlumpf (Republik)

Le 7 mars 1977, une équipe de syndicalistes découvre la collection d’automobiles anciennes réunie par l’industriel Fritz Schlumpf sur le dos des travailleurs alsaciens… 40 ans après l’expédition, Daniel Kelai, l’un des participants à l’opération, se souvient de tout et il ne mâche pas ses mots au micro de Radio MNE ! L’émission Republik est réalisée par Sylvain Freyburger.

11:45 les tribulations imaginaires de Francine

Zenebou serait-elle devenue communiste ?

12:00 Luxfer #02

Voir ci-dessus

12:30 Éducation aux médias, les ateliers radio

Écoutons les futur-e-s ouvriers & ouvrières expérimenter l’outil radiophonique avec l’équipe pédagogique de Radio MNE. www.medias.education

13:00 La véritable histoire du premier mai

Archive “Un autre son de cloche” avec Michel Muller et ses invité-e-s. Pour connaître la vérité sur le premier mai et la “journée internationale des travailleurs et des travailleuses”.

14:30 Tango club

Danser ne nous fera jamais de mal. Même confiné-e-s. Même ouvriers. Sur MNE, le tango c’est Fatah !

16:00 Intercampus spécial 1er mai

Multiplex Radio Campus France en direct de toute la France, avec Radio Campus Lille, Radio Pulsar Poitiers, Radio Campus Lorraine Nancy/Metz. Et l’indispensable Kenny Voegelin pour Radio MNE.

17:00 Le Stamala reçoit Michel Muller

L’ancien syndicaliste de la CGT est reçu par Francine Hebding (rediffusion du 10 février 2017)
Podcast : www.mixcloud.com/radio-mne/stamala-avec-michel-muller-10-f%C3%A9vrier-2017

19:00 L’envolée

Depuis 2001, L’Envolée, c’est une émission et un journal pour en finir avec toutes les prisons faits par d’anciens prisonniers et prisonnières et des proches pour relayer la parole des enfermé.e.s. Sur Fréquence Paris Plurielle et sur MNE.
http://lenvolee.net

20:30 Aujourd’hui est mon jour préféré

La chronique de Marie Chérie

20:35 Luxfer #03

Voir ci-dessus

21:00 In the city #4 Dublin

Chaque semaine confinée, une émission d’une heure qui vous parle d’une ville, son ambiance et sa musique. Après San Francisco #0, Berlin #1, Reykjavik #2, Tokyo #3, voici le tour de Dublin. Une émission bricolée par Marlène Bretzel (animatrice de L’Agenda Bretzel) depuis la maison pour vous faire voyager pendant cette période de confinement.
Podcast  : www.mixcloud.com/radio-mne/in-the-city-4-dublin

22:00 Ekow Urbain

La magnifique mixtape hip hop de dj Killa. Et si les rappeurs étaient la nouvelle classe ouvrière ?

23:00 Logement social, tu perds ton sang-froid

Histoire et enjeux du logement social à Mulhouse, un documentaire 2018 de Khedidja Zerouali.

Avec Odile Fournier (membre la fondation Abbé Pierre), Bernard Jacqué (historien), André Girona  (président de la SOMCO) et Ahmed (habitant du quartier des Coteaux). Avec des extraits d’une vidéo de l’historien Pierre Fluck, du sociologue Thomas Kirszbaum sur la mixité sociale, ainsi que des extraits de l’émission “Ce soir ou jamais” du 30 octobre 2015 : “Voulons nous vraiment de la mixité sociale” avec le sociologue Thomas Guénolé et Maboula Soumahoro, professeur de civilisations. Musiques : HLM 3 de Lunatic (version instrumentale), A l’arrière des bars de Dooz Kawa, Mon HLM de Renaud repris par Arthur H et Les Princes de la ville de 113.
Podcast : www.mixcloud.com/radio-mne/logmeent-social-khedidja

23:30 Luxfer #04

Voir ci-dessus