La radio associative mulhousienne MNE est de retour pour une sixième saison sur le 107.5 FM depuis ce mardi 1er octobre et jusqu’au mardi 30 juin. Studio relooké, nouvelle grille de programmes, on fait le point sur cette nouvelle saison « on air ».

(Article de Cécile FELLMANN paru dans L’Alsace le 4 octobre 2019)

Depuis ce mardi 1er octobre, minuit, la radio associative mulhousienne MNE est de nouveau « on air » – à l’antenne en français – sur le 107.5 FM, pour une sixième saison.

On n’écrit pas seulement « on air » parce que c’est l’expression consacrée dans le jargon de la radio – celle qui figure en rouge sur un petit panneau lumineux placé à l’entrée d’un studio pour signaler qu’une émission est en cours –, mais parce que, ce 1er octobre, la cinquantaine de bénévoles de la radio associative mulhousienne a aussi « inauguré » son studio « relooké », toujours situé à Motoco, sur le site de DMC, à Mulhouse. Et parmi les petits détails du nouveau décor – « petits, mais importants », insiste en souriant Sylvain Freyburger, l’un des membres de l’équipe de MNE –, on repère de suite le fameux petit panneau sur le plateau radio…

« On se professionnalise, en restant accessible »

Plus significativement, « on a configuré autrement le studio, indique Kenny Voegelin, chargé d’antenne. On a rapproché le plateau de la régie pour créer plus de proximité et d’interactivité entre les personnes autour de la table ». Et puis, « on a aussi une nouvelle table de mixage, qui va nous permettre de diffuser un son de meilleure qualité, complète-t-il. On se professionnalise, en restant accessible. Le but de la radio est toujours de donner la parole à tous les Mulhousiens, de leur permettre de faire de la radio et d’utiliser le matériel après une petite formation ».

Preuve que cette professionnalisation et que le dynamisme de l’équipe de bénévoles sont reconnus, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a délivré une nouvelle autorisation de fréquence temporaire de neuf mois – durée maximum légale –, à MNE.

À l’heure du Dab – pour digital audio broadcasting, radio numérique terrestre en français –, la bonne vieille bande FM qui fonctionne en analogique semble un peu dépassée, et pourtant… elle reste le Graal. La FM, « c’est le vrai truc, celui qui permet de faire partie de la famille radio. Personnellement, c’est encore comme ça que j’écoute la radio tous les jours », explique Sylvain Freyburger. Et puis, pour le moment, le Dab est encore un peu « confidentiel ». Pour écouter la radio numérique terrestre, il faut acheter un récepteur spécifique si on ne dispose pas d’une radio Dab.

Pour cette sixième saison sur la bande FM, les auditeurs pourront donc retrouver les émissions phares de la radio : « comme Le Stamala , de Francine, en direct, à 17 h, le vendredi », cite Kenny Voegelin. La nouvelle grille « inclut également davantage de programmes réalisés par les radios partenaires de MNE, issues du réseau Radio campus France ou des radios libres d’Alsace, de Bâle ou de Fribourg », note encore Kenny Voegelin. Autre rendez-vous de la nouvelle saison, la Lundinale , tous les lundis de 12 h 15 à 13 h 30, qui « accueille chroniques et interviews en direct avec l’équipe des volontaires de l’association ».

Le retour de l’émission « Associez-vous »

« Les émissions réalisées lors des ateliers pédagogiques d’éducation aux médias – avec l’association Old School qui gère également la radio –, sont aussi mises en valeur tous les jours à 13 h 30, du lundi au vendredi », souligne Sylvain Freyburger.

Le répondeur de radio MNE permet, lui, toujours à chacun de laisser un message, d’annoncer un événement ou de partager un coup de cœur ou… un coup de gueule au 03.89.33.13.13.

Et en partenariat avec le Carré des associations, MNE relance l’émission Associez-vous. « C’est une émission bimensuelle qui permet à chacun de faire connaître son association en 30 minutes d’antenne », rappelle Sylvain Freyburger. Elle est diffusée le jeudi entre 17 h 30 et 18 h. Pour y participer (c’est gratuit), il suffit de réserver au 03.69.77.76.99 ou par mail à vieassociative@mulhouse.fr ; ou info@radiomne.com

Installer un studio mobile avenue Aristide-Briand

Pour cette nouvelle saison, les bénévoles ont pour projet d’installer un studio mobile dans l’avenue Aristide-Briand. Le concept, c’est Jean-Luc Wertenschlag, un des piliers de l’histoire de MNE, qui l’explique : « On voudrait venir se poser chez les commerçants, habitants, associations de l’avenue qui l’acceptent, pour causer. À la façon d’un stammtisch… »

ÉCOUTER

Radio MNE sur le 107.5 FM depuis le 1er octobre et jusqu’au 30 juin et toute l’année sur le bouquet Dab + dans l’ensemble du Sud-Alsace ainsi que sur le site de la radio : www.radiomne.com