Le collectif artistique mulhousien ödl ne renonce pas à sa Noise Parade pour cette Fête de la musique pas comme les autres : en association avec la radio expérimentale ∏-node et en diffusion sur Radio MNE, une cordée masquée va parcourir Mulhouse, essaimant d’étonnantes créations sonores aux quatre coins du centre-ville.

Article de Sylvain FREYBURGER paru dans le quotidien L’Alsace le 19 juin 2020

La Noise Parade (« parade du bruit ») a déjà connu deux éditions, perturbant le ronronnement de la Fête de la musique mulhousienne à coups de bruits chaotiques… « Cette année, en partenariat avec le festival Météo et l’Afsco, nous avions prévu des ateliers de fabrication et d’enregistrement d’objets sonores avec les enfants », déclarent Jérémy Ledda et Julia Mancini, respectivement président et « couteau suisse » du collectif ödl. « Tout ça est tombé à l’eau avec le confinement… Et les concerts en ligne, ça nous botte pas : l’intérêt d’une performance, c’est d’être avec les gens ! ».

C’est alors qu’entre en scène la radio expérimentale Pi-node, animée par des bidouilleurs sonores répartis dans toute la France, écoutable sur internet mais aussi sur le bouquet numérique DAB + Sud-Alsace et qui est en train d’installer un studio à Motoco. « L’idée originelle de Jack Lang pour la Fête de la musique était d’encourager le peuple à prendre les choses en main… Le cadre est devenu plus rigide, ça vaut le coup de le perturber », note Charly Sicard, activiste de Pi-node à Mulhouse. Le rapprochement s’est opéré naturellement pour proposer une 3e Noise Parade certes radiophonique, mais aussi bien concrète.

Des animaux qui déambulent…

Dix personnes habillées de rouge, portant des masques d’animaux et reliées en deux cordées, vont parcourir le centre-ville de Mulhouse. Cette fois-ci, ils ne seront pas équipés d’objets bruyants, mais de postes radio qui vont leur permettre de diffuser, deux heures durant, 17 créations sonores réalisées exprès pour l’occasion, à raison d’une à chaque étape.

Le départ se fera à 20 h du bâtiment annulaire avec une pièce de Charly et la parade se terminera à 22 h sur la place de la Paix avec les “Covid funky machines”… Entre les deux, on pourra découvrir les pièces d’artistes pointus, qui ont souvent fait les belles heures des soirées ödl de ces dernières années : citons Charles Pennequin , Audrey Pouliquen ou Yvan Étienne. « L’intérêt est aussi de révéler la ville par les ondes : l’acoustique n’est pas la même au bâtiment annulaire, au passage du Théâtre ou au Parc Salvator », soulignent les organisateurs.

Il sera possible de croiser la parade dans les rues, mais aussi sur les ondes de Pi-node ainsi que sur celles de Radio MNE , qui ouvre sa fréquence à l’expérience en direct sur le 107.5 FM à Mulhouse. Charly se chargera d’annoncer les étapes en direct, ce qui permettra à chacun de rejoindre le cortège où bon lui semble… Ou de le vivre depuis chez soi.

Y ALLER

Dimanche 21 juin de 20 h à 22 h, diffusion sur p-node.org et sur Radio MNE (107.5FM à Mulhouse et www.radiomne.com ), ainsi que sur les fréquences DAB + des deux radios. Programme complet sur Facebook -Noise Parade#3