Article paru dans L’Alsace le 22 mars 2022 – texte et photo L’Alsace/Jean-Marie Valder

Depuis sept ans, en direct du studio du campus de la Fonderie, à Mulhouse, un groupe d’étudiants prend l’antenne chaque jeudi sur la fréquence 107.5 de Radio MNE pour faire entendre la voix étudiante sur l’actualité.

Ils sont une vingtaine d’étudiants de l’Université de Haute-Alsace qui, dans le cadre de l’option radio proposée par le Suac, service universitaire de l’action culturelle, animent chaque jeudi de 18 h à 20 h deux émissions, l’une de politique qui accueille des représentants des candidats à l’élection présidentielle 2022 et une seconde plus générale et locale sur des sujets d’actualité du campus et de la cité. Ces deux émissions se font en direct du studio de la Fonderie, à Mulhouse.

Ce projet se fait dans le cadre de la possibilité offerte aux étudiants de licence et de master de choisir une unité d’enseignement libre, conçue comme un enseignement d’ouverture sur une autre discipline ou comme une préparation à des choix d’études ultérieures.

La radio, une unité d’enseignement libre

Assurées par des professionnels de la culture, « les UE libre culture contribuent à la richesse des échanges, des découvertes, du plaisir et à la confrontation d’expériences artistiques et techniques ». Dans ce cadre, le Suac de l’UHA propose une UE radio libre. Celle-ci a pour but de « donner la parole aux étudiants de l’UHA et de permettre aux étudiants de l’UE de donner la parole aux autres. Mais aussi de découvrir le monde des médias, les formats et cibles d’une entreprise de presse, la construction médiatique et, entre autres, d’apprendre les concepts-clés et l’essentiel du vocabulaire qui régissent la presse : la source d’une information, les multiples angles possibles pour traiter d’un sujet, le conducteur d’une émission, etc. ».

Ouvrir sur l’extérieur

Une opportunité dont s’est saisi un groupe d’une vingtaine d’étudiants de diverses filières, sciences politiques, langues, droit, histoire entre autres. Le projet s’est matérialisé par la réalisation en direct d’une émission radio de A à Z, en considérant le groupe comme une rédaction avec choix du format et des sujets, conférence de rédaction, mise en œuvre des formes d’expression, etc. L’équipe radiophonique joint paroles et musique, traite de l’actualité du campus et des événements culturels ou festifs, mais s’ouvre aussi à celle de la ville, relayant des grands rendez-vous sociaux ou sportifs. Car comme le soulignent ces étudiants, « pas question de rester enfermés dans notre studio comme dans un bocal ».

Avec pour slogan « Radio campus, la radio qui va vous faire parler », la joyeuse équipe, pas égoïste pour un sou, ouvre également son studio à tous ceux et celles qui, à l’UHA, souhaitent faire de la radio, à l’exemple des membres de Radio Active qui utilisent les ressources mises à disposition par le studio du campus de la Fonderie.