Mulhouse : la radio qui roule stoppe ses activités pour l’été, mais continue en podcast

Article paru dans L’Alsace le 5 juillet 2022 – Texte : Tina Wild

À l’accueil de jour de l’APF, depuis cinq ans, les usagers deviennent journalistes par intermittence en réalisant des émissions de radio avec MNE. Ils sont encadrés par Helena (à gauche) en service volontaire européen, Sylvain Freyburger, chargé de mission à la radio MNE (5 e en partant de la gauche), et Emma, en stage, entourent, de gauche à droite, Rémi, Mélanie, Nicolas, Sacha et Fanny.
Photo L’Alsace-Karine Frelin

Avant que la radio MNE prenne sa pause estivale jusqu’au 1 er octobre, une dernière émission de La radio qui roule a été enregistrée mardi matin à l’accueil de jour APF France Handicap de Mulhouse. Mélanie, Nicolas, Fanny, Rémi et Sacha, des habitués de l’atelier radio, ont rencontré Karine Frelin, responsable de la rédaction de L’Alsace-DNA Mulhouse. Pour ce podcast qui conclut la saison, les usagers ont posé leurs questions sur la rédaction et l’impression du quotidien, ainsi que sur le métier de journaliste. Un échange vivant et enthousiaste, qui a permis de leur faire découvrir un « nouveau moyen d’expression médiatique, la presse écrite ».

Partenariat MNE et APF France Handicap

L’accueil de jour APF France Handicap de Mulhouse, situé dans le parc de la Mer rouge, s’occupe d’adultes âgés de plus de 20 ans en situation de handicap moteur, pendant la journée, pour leur permettre de les maintenir à domicile, dans leur famille. La radio associative MNE intervient dans le centre médico-social pour des ateliers d’éducation aux médias. Les sujets abordés par les usagers sont divers : la guerre en Ukraine, le sport, la synthèse vocale et les aidants, avec, notamment les interviews d’une auxiliaire de vie et de mamans d’usagers du groupe. L’accueil dispose d’un micro pour enregistrer l’émission, complété par le matériel que fournit la radio.

Les premières années, Christophe Schwob menait les ateliers, avant d’être remplacé à l’automne 2020 par Sylvain Freyburger. « C’est un chouette groupe, à chaque séance, quelque chose de différent en ressort », se réjouit ce dernier. Ce mardi, il était accompagné de Helena Tarro, qui effectue un service volontaire européen, et d’Emma, en stage à la radio.

« Un espace d’expression »

L’accueil de jour, qui est aussi un lieu de socialisation, a lancé l’atelier en 2017, et Alice Hebmann, sa responsable, entend bien poursuivre l’aventure de La radio qui roule. « C’est une belle initiative qui donne un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap », affirme-t-elle. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la mission de l’APF, qui est notamment d’agir pour l’inclusion sociale. Les retours des participants sont particulièrement positifs. S’exprimer devant un micro pour réaliser une émission leur apprend à communiquer avec les autres, à prendre la parole et gagner confiance en eux. Ils s’intéressent à l’actualité et, en discutant avec les autres, découvrent leurs centres d’intérêt, ce qui favorise l’ouverture d’esprit.

ÉCOUTER Les émissions de La radio qui roule sont diffusées en podcast sur la plate-forme Soundcloud, « Radio qui roule – APF France Handicap Mulhouse ».

Podcast : La Radio qui Roule rencontre Karine Frelin, responsable de la rédaction de L’Alsace et des DNA à Mulhouse