Dans le cadre du festival Vos oreilles ont la parole (VOOLP), en partenariat avec la médiathèque départementale du Haut-Rhin et le GHRMSA, Radio MNE s’est rendue le lundi 26 octobre 2020 à l’Ehpad d’Altkirch où la conteuse Sonia Riehl a partagé des histoires traditionnelles avec les résidents.

Un projet autour du conte, de la parole et de la sagesse. Il n’en faut pas plus à Radio MNE pour se lancer dans cette tendre aventure ! Une aventure qui a beaucoup plue aux 8 résidentes de l’Ehpad venues participer à cet atelier de création.

À travers cette création, on retrouve la touche personnelle de Sonia Riehl, conteuse depuis 20 ans : elle adapte l’histoire en fonction de la réaction de son public, qui participe ainsi à la création et au choix des contes. Ce jour-là, c’est Dame Holle qui était au centre de l’atelier car, d’après les mots de la conteuse : “C’est un conte que les personnes connaissent, elles aiment beaucoup le réentendre. C’est un conte merveilleux qui ne s’use jamais.”

Le choix du bilinguisme français / alsacien, lui aussi, s’est imposé en retour à la réaction du public. Ce mélange de cultures orales lui tient particulièrement à coeur, et pour elle, il a sa place dans le festival VOOLP auprès de tous les publics.

Un doux moment à écouter à 11h le samedi 31 octobre sur Radio MNE et à réécouter ici :

Un grand merci à la Médiathèque départementale, le GHRMSA pour leur envie et leur confiance. Merci également à L’EHPAD d’Altkirch d’avoir permis ce projet pour ses résidents.