Trois classes d’écoles primaires dans la Région des Trois Frontières Alsace, Bade-Wurtemberg et Bâle ont enregistré des histoires de pièces radiophoniques sur le thème «Le mal dans la zone industrielle» en alsacien, alémanique et dialecte bâlois.

Les classes venant des trois pays ont produit une pièce radiophonique dans leur propre dialecte – donc en alsacien, alémanique et dialecte bâlois.

Au cours d’ateliers de deux jours, les élèves ont été initiés aux techniques de base de la production de pièces radiophoniques. Ils ont construit des histoires, enregistré des sons et bruitages, écrit le script, appris les bases de la prise de parole au micro et, finalement, ils ont eu un aperçu des techniques d’enregistrement.

Ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de la responsable du cours à Bâle, Anna Wirz, de la Radioschule klipp+klang, ainsi que d’auteurs de leurs régions respectives : Laurent Zaessinger en France, Lara Moseler en Allemagne, et Maja Bagat en Suisse.

Dans le cadre de la collaboration transfrontalière, les histoires de la pièce radiophonique seront diffusées à la radio dans les trois pays :

Radio X (Bâle)  24 juin 2021 – 18:00 et  26 juin 2021 – 13:00 (rediffusion) sur https://radiox.ch/

Radio MNE (Mulhouse)  25 juin 2021 – 9:00 et  29 juin 2021 – 17:00 (rediffusion) sur  https://www.radiomne.com/ , 107.5 FM et DAB+

Radio Dreyeckland (Freiburg i.B.)  11 juillet 2021 – 17:00 et le 12 juillet 2021 – 13:00 (rediffusion) sur https://rdl.de/

Vous trouverez des informations (en allemand) sur les précédentes «Pièce radiophonique en tournée» de la Radioschule klipp+klang en Suisse sur : www.klippklang.ch/wanderhörspiel

Bonne écoute !

 

Projet réalisé avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de l’Eurodistrict Trinational de Bâle, Canton Basel-Stadt, Canton Aargau (Swisslos), Canton Basel-Landschaft, Canton Jura, Département de la Culture de Basel-Stadt,Thomi-Hopf-Stiftung et Jugendstiftung Baden-Württemberg.