Comment mettre en lumière l’incroyable diversité culturelle et donc musicale de la ville aux 136 nationalités, Mulhouse ? New Nabab, Radio MNE et la fondation de France s’associent pour le programme Mulhouse Capitale du Monde, né en 2016. Reprise en juin 2019 sur trois soirées avec Doum Taka, Mess Exp, Ahmed El Salam, Positive Ethno Jazz, Ergün Vural …

Le but ? Permettre aux musiciens mulhousiens, œuvrant dans les innombrables courants des musiques du monde, de s’ouvrir au public et d’être accompagnés sur la voie de leur épanouissement artistique et professionnel. La ville est le théâtre d’une activité musicale bouillonnante qui reste méconnue de la plupart de ses citoyens. Mulhouse Capitale du Monde s’active en 2019 pour y remédier : après une soirée au Noumatrouff en avril, un nouveau round est programmé fin juin, suite à la rentrée en octobre.

Jeudi 27, à l’occasion des incontournables Jeudis du Parc au Parc Salvator, l’excellent groupe de maloya réunionnaise Doum Taka joue sous les arbres dès 19h.

Les deux soirs suivants, dès 19h également, rendez-vous au Noumatrouff : vendredi 28, le groove afrobeat de Mess Exp mêle samples et riffs de guitare, tandis que les Positive Ethno Jazz nous promènent en Orient avec virtuosité.

Samedi 29, c’est un groupe pionnier des fusions musicales mulhousiennes, Ahmed El Salam, qui est de retour au Nouma, toujours à cheval entre rock et cultures du Maghreb… Un «must» de la scène locale ! Également à l’affiche, un tour en Turquie avec Ergün Vural. Alors, Mulhouse, capitale du monde ? On y croit !

Plus d’infos :