20151006_Debat_Mouvant_15-10_Facebook_Post_MaxL’Alterpresse68, Radio MNE et l’association TerrESStre lancent de nouvelles formes de débats autour des élections régionales à venir en décembre 2015

Pour traiter cette échéance politique, nous proposons :

  • Des questions pour toutes les listes candidates aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Les réponses écrites seront publiées dans L’Alterpresse68 qui, par ailleurs, alimentera le débat en publiant d’autres articles en lien avec le thème traité.
  • Prolongation du débat sur radio MNE, interviews, entretiens, émissions spéciales.
  • L’organisation par l’association des étudiants d’ESS de la Fonderie (TerrESStre), radio MNE et L’Alterpresse68 de trois débats publics selon une formule du « débat mouvant » auxquels seront invités les organisations présentant des listes de candidat-e-s et qui auront répondu par écrit. Ces listes auront ainsi l’occasion de préciser leur position et de la confronter à celles des autres listes candidates. Mais ce débat est ouvert à toutes et tous, représentants associatifs, syndicaux, étudiants, citoyens où chacun est sur un pied d’égalité.

Les 3 thèmes des débats publics, les jeudis au campus Fonderie :

  1. La nouvelle région ACAL peut-elle être cohérente, efficace et démocratique ? jeudi 15 octobre 2015 à 18h
  2. Quelles nouvelles formes de développement économique pour la région (Économie Sociale et Solidaire, économie circulaire, monnaies locales) ? jeudi 19 novembre à 18h
  3. Cultures et langues régionales, bilinguisme et enseignement. Jeudi 3 décembre à 18h

C’est quoi un débat mouvant ?

Le « débat mouvant » est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. Sur une question précise et clivante, les participant-e-s sont invités à se positionner physiquement dans la salle, les « pour » et les « contre ». Dans la formule choisie, personne n’aura le droit de rester au milieu (sans avis). Le fait de se déplacer réellement pousse à choisir un camp et des arguments. Une fois que tout le monde a choisi « son camp », l’« animateur » demande qui veut prendre la parole pour expliquer son positionnement. Quand un camp a donné un argument, c’est au tour de l’autre camp d’exprimer un argument. Les participant-e-s (c’est à dire le « public » présent + un(e) représentant(e) de chaque liste candidate aux régionales) peuvent à tout moment changer de camp, s’ils sont convaincus par les arguments échangés. L’« animateur » veille à ce que les interventions soient courtes et non répétitives. Lorsqu’une liste veut s’exprimer, l’animateur veille que cela ne soit qu’une fois pour chaque question par la bouche de son unique « représentant-e accrédité-e ». Pour qu’un parti politique, ou une liste candidate, soit invité-e au « débat-mouvant », il (elle) devra avoir fourni, dans les jours précédant le débat, une contribution ayant donné lieu à publication dans L’Alterpresse68 et à commentaires éventuels sur les ondes de radio MNE.

Chaque débat mouvant aura son propre thème.

Lieu: Hall du campus de la Fonderie.

Dates : jeudi 15 octobre, jeudi 19 novembre et jeudi 3 décembre de 18h à 19h30

Diffusion radio en direct (et en différé par téléchargement) sur radiomne.com et le 107.5 FM.

Organisation et déroulement

Les partis et listes en lice pour les régionales sont invités à se positionner sur le thème du débat (les questions précises sont gardées secrètes). Ils auront envoyé une contribution qui aura été publiée en ligne quelques jours avant le débat. Les rédactions de L’Alterpresse68 et de radio MNE préparent le débat (fiches avec données clés, questions précises pour donner des éléments à l’ « animateur »). La veille de chacune de trois émissions/débats, rédactions et « animateur » extérieur se seront coordonnés. Le débat est public (large publicité préalable, en particulier vers les étudiants), les représentants politiques sont invités à venir mais participent comme les autres citoyens. A la fin du débat, les représentants politiques donnent leur position sur la question en un temps limité (deux minutes). L’émission sera disponible en téléchargement. Un compte-rendu du débat sera publié sur l’Alterpresse68 et sur le site de MNE.

Contact

20151006_Flyer_Debat_Mouvant_Web