[:fr]CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS
Emission spéciale sur radio MNE

Élus par leurs camarades des classes de CM1 des écoles élémentaires de Mulhouse, les 56 membres du conseil municipal des enfants ont achevé leur mandat en animant une émis- sion spéciale sur les ondes de radio MNE. La citoyenneté était au cœur des débats.

Capture d'écran 2016-07-05 17.23.40
Les membres du CME ont commencé l’émission en rappelant les missions du conseiller-enfant une fois élu. PHOTO DNA – SARAH N’TSIA

(article des DNA paru le 3 juillet 2016 • www.dna.fr)

L’OCCASION était spéciale : le plateau de la radio MNE s’est délocalisé dans l’une des sal- les du cinéma Le Palace. C’est là que les 56 membres du conseil municipal des enfants qui ont représenté leurs écoles et tous les enfants mulhousiens auprès de la municipalité pendant deux ans, se sont retrouvés pour achever leur mandature. Jean Rottner, son adjointe Chantal Risser en charge de l’éducation et de l’enfance, et les différents partenaires des projets portés par le CME étaient aussi présents. Projection d’un PowerPoint en simultané, interventions des chroniqueurs, présentation de saynètes, chansons, l’émission spéciale « Vivre ensemble avec nos différences » sur les ondes de radio MNE, ont permis aux jeunes gens de dresser un bilan de leur travail, de faire part de leurs désirs et de leurs espé- rances. Le tout en abordant avec maturité la question de la citoyenneté et ses enjeux.

Chacun sa commission

Tour à tour, les représentants des écoles ont énoncé leur projet en direct à la radio. Ils se sont tous investis dans l’une des quatre commissions suivantes.

Commission prévention : les élèves se sont intéressés au problème de la discrimination dans les quartiers de la ville à travers un concours d’écriture et de chansons. Ils ont également réalisé une bande dessinée sur le sujet avec l’association Thémis.

Commission solidarité/ sports et loisirs : Les jeunes gens ont appréhendé le handicap moteur par la pratique du basket-fauteuil. Ils ont aussi rencontré des personnes malvoyantes et ont été initiés au braille. Un livre de conte tactile a concrétisé le travail de cette commission.

Commission vie à l’école : Le groupe de conseillers-en- fants a enquêté sur le nou- veau rythme scolaire et les activités du temps péri-éducatif. Dans ce cadre, les membres du CME se sont mis dans la peau des animateurs. En collaboration avec le studio du Loup, le conseil municipal des enfants a enregistré un clip vidéo « Humain dans la main » sur le thème du vivre ensemble, comme hommage à leur ville. Jean Rottner, touché par les paroles de la chanson, a annoncé qu’il pourrait reprendre le clip vidéo lors de sa cérémonie des vœux. Les élus du CME ont aussi soumis quelques propositions pour améliorer leur quotidien comme l’installation de caméras en ville, la présence de policiers en civile, plus d’espaces verts ou encore le développement du canisac pour limiter les déjections canines. À l’école, les conseillers-enfants souhaitent mettre en place des jardins potagers et embellir leur établissement par des fresques.

S.N.[:]