unnamed
Enfance berlinoise.

En septembre, Muckefunk fait sa rentrée des classes, avec une émission entièrement dédiée à l’enfance, comme toujours en français et en allemand !

  1. Croquis sonore par Judith, qui a accompagné Eve-Marie dans sa tournée des jardins d’enfants berlinois, spectaculaires et joyeux. (FR)

  2. La naissance des nations – Mathilde est allée rencontrer une sage-femme française qui travaille à Berlin depuis une dizaine d’années, et nous fait partager les particularités allemande de son métier. Dès la naissance, un vrai choc culturel ! (FR)

  3. La marraine musicale du mois, Bérangère Palix (www.facebook.com/berangerepalix), n’hésite pas à rire et à nous faire rire de ces chocs culturels franco-allemands. Accompagnée par son guitariste Stephan Bienwald, elle vient en studio nous présenter son nouveau disque, qui sort ce samedi 27 septembre avec un concert au Corbo (http://www.corbo-berlin.de/). (FR)

  4. Le rituel de la Schultüte allemande a aiguisé la curiosité de notre reporter française Pauline, qui est allée demander à d’anciens écoliers de générations différentes comment ça s’était passé pour eux, ce premier jour d’école. (ALL)

  5. Être petit au jour le jour, mise en situation. Puisqu’on parle d’écoliers, à quoi ressemble le quotidien d’un petit garçon à Berlin ? Suivons Maxxi, un collégien qui joue les journalistes en herbe et nous présente sa ville et sa vie, dans un livre coloré publié chez Gallimard Jeunesse. Deux de ses auteurs parlent de cet ouvrage et nous en lisent des extraits au micro de Séverine et Chloé. (ALL et FR)

  6. Conseil musical de Gramofon.fm (http://gramofon.fm/), par la voix de Yannis, nous présente son choix musical du mois, inspiré du conte « La reine des couleurs » : et c’est parti pour une balade en compagnie de l’incroyable Tom Waits dans une « Town with no cheer ».

Enfin, nos Tipps culture, en partenariat avec l’excellent magazine culturel Berlin Poche (http://berlinpoche.de/magazine/) ont été présentés ce mois-ci par Coline et Lucie.

Bonus podcast, retrouvez l’interview qu’Adrian a mené avec Jochen Schmidt : l’écrivain dont tout le monde parle en Allemagne nous parle de sa jeunesse à Berlin Est dans les années 1980, à l’occasion de la sortie de son livre à quatre mains avec David Wagner, Drüben und drüben (http://www.rowohlt.de/buch/Jochen_Schmidt_Drueben_und_drueben.3023818.html).

 

 

unnamed
Kindheit in Berlin

Das ist das Thema der September-Ausgabe von Muckefunk, die deutsch-französische Sendung über Berlin. Über Spielplätze die Fransösinnen faszinieren, die Geburtskultur in beiden Ländern, den Brauch der Schultüten, Kinderreporter und Büchertipps. Musikalische Patin diesmal: Bérangère Palix. Musiktipps wie immer von Gramofon.fm und V-Tipps von Berlin Poche.