Marathon radiophonique 72H de direct non-stop les 11-12-13 décembre 2015

Comme un pied de nez au slogan municipal Mulhouse c’est vous, Radio MNE lance un marathon radiophonique où les mulhousiens ont la parole. L’idée, née au printemps dernier, a pris forme aux cours de nombreux échanges avec le Fond Social Européen qui soutient le projet. Mulhouse c’est nous, s’inscrit ainsi dans l’engagement de l’association Old School en faveur de la démocratie participative. La radio se fait le vecteur de la parole sociale. Délier les langues à l’antenne doit permettre à chacun de faire entendre sa voix et donc de prendre position au sein du tissu politique qui relie les individus. Visant l’autonomie et l’engagement de tous, Mulhouse c’est nous est un projet réalisé en plusieurs temps. Ont ainsi été mis en place des ateliers de formation d’adolescents à la radio, afin que la jeunesse puisse s’emparer de ce moyen d’expression. Des foyers radiophoniques, selon le mode de la propagation virale ont été également distillés dans différents quartiers de la ville, afin que la parole citoyenne soit entendue de toute part. Enfin, un ensemble d’émissions intitulées Les clés de l’emploi ont été consacrées à la question du travail, afin que la radio deviennent aussi un outil possible pour relancer la dynamique des recherches et recrutements.

Le marathon radiophonique de 72H résonne ainsi comme l’aboutissement du projet Mulhouse c’est nous, puisqu’il sera l’occasion pour les mulhousiens en compagnie des équipes de radio MNE de partager l’antenne du jeudi soir à 22H au dimanche à minuit, en divers lieux de la ville, de la Fonderie, à la Kunsthalle, en passant par l’espace Matisse aux Coteaux ou encore motoco et la friche DMC. Les émissions se succèderont sans temps mort, toujours en direct. Le programme sera éclectique, et visera à saisir la cité dans tous ses particularismes. Mulhouse, ville européenne, Mulhouse, ville multiculturelle, Mulhouse, ville artistique et sportive, Mulhouse, ville prétexte pour tisser des liens entre ses habitants et soulever les sujets qui parcourent la vie de tous. La musique passée à la demande des participants ainsi que des repas collectifs prolongeront la convivialité de cette expérience radiophonique à l’ambition démocratique.

Au delà de ce marathon, Mulhouse c’est nous ne restera pas sans suite, puisque les ateliers de formation radiophoniques ont permis l’émergence de nouvelles émissions radio à la ZUP, alias le quartier des Coteaux. Ainsi Radio Coteaux Expérience pourrait connaître un nouveau départ cet été au coeur d’un quartier populaire riche en couleurs …

Découvrez le programme sur la page facebook de l’événement

mulhouse-cest-nous

https://www.facebook.com/mneradio/videos/1087404431324494/