Entrée libre et gratuite dans la limite de la jauge prévue dans le lieu

image001Heure d’ouverture au public : 18h00
Début des concerts : 18h30
Fin des concerts : 23h
Fermeture du lieu : 23h30

Chapelle Saint-Jean 19 b, Grand’rue – Mulhouse Pour la première fois depuis sa création, le collectif ödl propose un événement entièrement conçu autour des musiques bruitistes.

Au programme et dans le désordre :
30 juillet : bontempi 105 (musique risquée) / Angelika Burnhaupt (dérèglements modulaires) / OSSAN DEK!TA (improvisation électroacoustique) / Cyril M. (guitare préparée) / Agression sonore (free noise) / Charlotte Constate (deep noise listening) / 10 canettes (bruit blanc)

31 juillet : Gilles Vignes (jardin électrique) / Lauren Rdz (improvisation électroacoustique) / Dr. Supersnick (bruitisme de chambre) / Marie Verry (vidéo + violoncelle) / Brice Jeannin / Olivier Létang invite le lièvre / Goborchind (tape music) / Å (ambiant noise wall/harsh noise wall) Les deux jours à l’apéro / aux entractes : Hum (objet sonore) Les concerts bénéficient du soutien technique de l’AMR et seront diffusés en direct sur la webradio MNE.

image002
Bontempi 105

 

Mercredi 30 juillet

bontempi 105 Musique risquée Découvrir  Angelika Burnhaupt Dérèglements modulaires OSSAN DEK!TA – Gilles Vignes & Laurent Rodriguez (le sud) Duo d’improvisation électroacoustique. Découvrir  

image004
Cyril M.

Cyril M. (Lyon) Guitare préparée Cyril M. est un musicien français qui travaille principalement sur l’improvisation, influencé par le psychédélisme, la noise et la scène japonaise alternative. D’abord batteur autodidacte puis guitariste, il cherche à enrichir au maximum la palette sonore de chaque instrument tout en gardant une esthétique propre, instable et vivante, allant du minimalisme à la noise. Ses deux premiers albums sont sortis en 2012, sur le netlabel Sirona Records. En 2013, il commence à donner des concerts solo dans la région de Lyon, puis à l’étranger en tant que batteur, en duo avec Agathe Max. Il sort aussi son troisième disque solo et rejoint la version loud band du groupe/collectif Sathönay mené par Nico Poisson. À la fin de l’année, il créé également le power trio Noyades avec Vincent Cuny et Jessy Ensenat. En 2014, il effectue sa première tournée solo au Japon dans les villes de Kyoto, Osaka et Tokyo.
Découvrir
Concert à Kyoto

image005
Agression sonore

Agression sonore (Montpellier) Free noise Agression Sonore est un projet solo de bruit d’un des membres de FASP, actif depuis 2008 et qui a sorti une quarantaine de split tapes. Inutile de chercher un sens, une motivation particulière ou une ligne directrice, c’est du bruit. Découvrir

Julien Pauthier aka Charlotte Constate (Bourges) Deep noise listening Julien Pauthier oriente ses recherches autour des notions d’espace et de perception sonore. À partir d’une musique composée d’une texture sonore complexe, continue, à volume élevé, il travaille sur la modification de l’état de conscience de l’auditeur. Il cherche des situations qui créent une perte des repères: sensation de perte d’équilibre, hallucination auditive, rapport au temps et à l’espace altéré. 

image006
10 Canettes

10 Canettes Bruit blanc

Jeudi 31 juillet

Gilles Vignes (Pau) Jardin électrique Gilles Vignes, musicien autodidacte depuis 1989. Entre explorations de matières sonores abstraites et évocatrices, contemplations, enchevêtrements de petits évènements simultanés et tensions passagères. Découvrir

Lauren Rodz (Montpellier) Electronique brute et manipulation de dispositifs branlants, opérations de l’imaginaire, regard furtif sous le voile des choses du quotidien. 
Découvrir
Ecouter
Plus 

image008
Dr. Supersnick

Dr. Supersnick Bruitisme de chambre Dr. Supersnick, diplômé en phonobiologie à l’université de Mbabane en 1977. Depuis ce jour, travaille sur les phénomènes proto-phenoménologiques en milieu subaquatique. Membre actif de l’association des amis de la crussule et participe à l’élaboration d’un centre de recherche sur la résistance des plantes sub-sahariennes en milieu non gazeux. En outre, le docteur est un phonophile complet depuis son expérience mystique qu’il vécut en Suisse. Découvrir

Brice Jeannin (Mulhouse) Brice Jeannin s’intéresse à la création comme activité et actualité de construction et de transformation permanente. Il utilise et combine objets résonnants et systèmes électroniques, petites structures architecturales et formes colorées. Ses recherches lui font tisser des liens entre la conception d’installations et une approche intuitive de la musique. Chaque projet explore la nature irréductible du sonore, sa physicalité et la manière dont sons, formes et espaces communiquent et tendent à se définir mutuellement. Découvrir

image009
Marie Verry

Marie Verry (Besançon) Marie Verry propose un travail mêlant vidéo et musique. Les vidéos découlent d’une pratique de journal filmé, structuré autour du cycle de la Lune, où les images vues dans le monde nocturne du rêve se mêlent à celles vues à l’état de veille, en simples séquences ou par le biais d’images subliminales ou d’effets de flicker. La musique, mi-composée, mi-improvisée, pour violoncelle et électronique, évoque elle aussi les rythmes naturels, souvent à travers des rapports cycliques de fréquences étendues sur de longues durées.
Découvrir
Plus

image010
Olivier Létang

Le lièvre séquenciel et la tortue fréquencielle. 2014 Olivier Létang (Strasbourg) Né en 1973 à Épinal dans les Vosges, Olivier Létang se passionne pour le monde dès son enfance. Il étudie donc à l’École des Beaux-Arts d’Épinal où il découvre l’univers. Il poursuit en option Art à Besançon et Toulouse et rencontre un trou noir. Il aime sur le rebord de la fenêtre, le pot de fleur devant le champ de coquelicots. Depuis qu’il a vu se faire le Bernard Modular, il se passionne pour la synthèse modulaire… Découvrir 

image011
Goborchind

Goborchind (Mulhouse) Tape music, experimental Un espace, des feedbacks, des cassettes, des objets modifiés, des loops, de la noise, de la musique traditionnelle, un synthétiseur bon marché, de la pop music, une attitude de cowboy, mais pas seulement.
Écouter
Plus

Å (Bar sur Aube) ANW/HNW (ambiant noise wall/harsh noise wall) Mur de bruit pour repli autistique. Grégory Henrion fait du bruit sous diverses formes, souvent statique. Il organise des soirées autour du bruit (HNW FEST, Bruitisme) et a lancé un label AFP qui produit des cassettes et des vinyls. Découvrir

Les deux jours à l’apéro / aux entractes

image013
Hum

Hum Objet sonore Hum est une série de 6 boîtes. Leurs formes sont presque semblables mais chaque exemplaire résonne d’un son distinct. Construits dans l’ignorance de leur futur contexte, ces objets sont tout de même pensés pour être joués, utilisés et installés quelque part, en situation dans un espace et une acoustique, seuls ou à plusieurs. Chaque exemplaire renferme dans son couvercle amovible le dispositif sonore. D’autres objets sont présents dans la boîte même. Le son rayonne depuis l’intérieur, et par l’intermédiaire d’un transducteur externe relié à la boite. Celui-ci ne se manifestera qu’à travers une surface sur laquelle on voudra bien le déposer ou un objet qu’on lui accolera, choisi et orienté à l’oreille. Hum est une coédition les Editions Untitled et la Maison Chauffante.

Le collectif ödl Le collectif ödl fédère une galaxie fluctuante d’individus qui ont, presque tous, le même positionnement hybride : les pieds dans la musique, la tête dans les arts plastiques (ou inversement). Depuis 2008, le collectif organise des concerts, accueille des artistes en résidence, conçoit ses flyers et éditions, diffuse les travaux de ses membres et met à profit un atelier de création commun. En plus de démarches sonores individuelles et de collaborations ponctuelles, le collectif rassemble des membres des groupes Pauwels et Shimano-saure.