[:fr]Retrou­vez l’équipe du Wun­der Par­le­ment en direct du Par­le­ment euro­péen de Stras­bourg, aujourd’hui à 17 h sur Radio MNE 107.5 et Radio Bien­ve­nue Stras­bourg 91.9 sur www​.radiomne​.com

Comme tous les mois, les ses­sions plé­nières marquent la prise de déci­sion de nos euro­dé­pu­tés, leurs débats et leurs votes. Et comme chaque mois l’émission Wun­der Par­le­ment tente de décor­ti­quer l’actualité de la poli­tique européenne.

Au pro­gramme de cette émis­sion, Ninon et Mathieu se sont plongés sur les ques­tions envi­ronne­men­tales avec une interview de José Bové au sujet de Monsanto et des repas dans les cantines scolaires de l’union européenne. Le sujet prin­ci­pal de cette session est la situa­tion actuelle des rapports entre l’UE et la Turquie. C’est avec notre invité, Marie-Christine Vergiat (Gauche Unitaire Européenne) qui reviens d’un voyage en Turquie. Nous tenterons de comprendre pourquoi l’Union européenne veut faire confiance à la Turquie pour régler le problème de la crise des réfugiés.

Enrico, notre correspondant Italien, nous fera découvrir le pays du mois, puisque cette fois-ci il s’agit de l’Italie. Lucas de Radio Bienvenue Strasbourg (RBS) s’est plongé dans les dossiers sombres de l’union bancaire afin de nous raconter avec des mots simples de quoi il s’agit.

En ce 9 février 2016, au lendemain de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Vanessa et Luc ont rencontré Gabrielle Kueppers, attaché politique à la commission INTA (commerce international) qui travaille au Parlement européen depuis plus de 20 ans, pour savoir si la politique européenne en ce qui concerne le droit des femmes à évoluée ? Elle nous à parlé aussi de l’assassinat de Berta Caceres une militante écologiste du mouvement indigènes COPINH (conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras).

Soyez à l’écoute et n’hésitez pas à réagir pendant l’émission sur le chat de www.radiomne.com ou avec le #MNEUROPA sur tous les médias sociaux.[:]