Radio Sans Frontières

Depuis octobre dernier, Radio Dreyeckland Freiburg et Radio MNE à Mulhouse réunissent des jeunes Haut-Rhinois et Badois pour co-construire des émissions radios transfrontalières. Environ 40 collégiens et lycéens venus de Mulhouse, Emmendingen, Freiburg et Waldkirch, répartis en 3 groupes, ont préparé 6 émissions de radio.

Reportage paru dans MAG HAUT-RHIN N° 66 juillet 2019

C’est l’effervescence des grands jours dans le studio de la radio associative Radio MNE, à Mulhouse. Une dizaine d’adolescents enregistrent le Jingle qui accompagnera la diffusion de leur prochaine émission transfrontalière. En allemand, en français et surtout dans la bonne humeur, les « Radio Grenzenlos, Europa erklärt von Jugendlichen, für Jugendliche » succèdent aux « Radio sans frontières, l’Europe expliquée aux jeunes, par les jeunes ! ». Un peu timides la première fois ? Pas grave, on réenregistre jusqu’à la bonne prise. Petit à petit, les élèves trouvent leurs marques et apprivoisent le micro. Quelques instants auparavant, ils étaient réunis autour d’une table pour une mini conférence de rédaction destinée à faire une première sélection des su-jets à aborder et à traiter ensemble. L’enregistrement final de cette émission bilingue, ou sa diffusion en direct, sera réalisé dans quelques semaines depuis le Parlement Européen à Strasbourg avec, cerise sur le gâteau, la participation d’un ou d’une député(e) européen(ne) qui se prête au jeu de l’interview. Entre-temps, les élèves auront réalisé ensemble des enquêtes, des micro-trottoirs, rédigé les « papiers » qu’ils liront à l’antenne, encadrés par des journalistes-animateurs de la radio.

Ensemble, les adolescents français et allemands choisissent des sujets qui tournent autour de préoccupations partagées : écologie, Europe, faits de société…

Avant l’émission de radio à proprement parler, les élèves français et allemands se retrouvent en réunion de rédaction pour choisir les sujets. Place aux enregistrements, comme dans un vrai studio de radio, avec du matériel professionnel.

FAVORISER LES RENCONTRES ENTRE JEUNES

Financé par des fonds européens dans le cadre du programme INTERREG, mais aussi par des collectivités locales des deux côtés de la frontière, dont le Conseil départemental du Haut-Rhin, ce projet vise à développer l’esprit critique de ces jeunes citoyens et à développer leur connaissance du fonctionnement de l’Union européenne. « Cela fait beaucoup de nouveautés pour chacun : rencontrer un voisin allemand ou français de son âge, ouvrir la discussion avec lui, s’intéresser aux sujets de société, se familiariser avec le média radio », témoigne Vincent Goulet, responsable du projet « Radio Sans Frontières » au sein de Radio MNE. Programmé sur l’année scolaire 2018-2019, ce projet est une illustration concrète de la coopération transfrontalière et de l’amitié franco-allemande.

Place aux enregistrements, comme dans un vrai studio de radio, avec du matériel professionnel.

« DE BELLES DÉCOUVERTES »

Faire de la radio pour la première fois, c’est toujours un peu stressant. Alors quand, en plus, c’est en partie en allemand et qu’il faut échanger avec des jeunes venus du Bade-Wurtemberg… le challenge est encore plus grand pour nos adolescents ! Cela n’a pas découragé les collégiens français volontaires pour participer à ce projet tout au long de l’année. Comme Asma, 14 ans, qui est élève de 3e au Collège Villon à Mulhouse : « Nous avons pu avoir des échanges sympas avec les élèves allemands et, surtout, faire de belles découvertes, comme le travail à la radio ou encore visiter le Parlement européen ». De son côté, Vincent Goulet souligne la pertinence et la curiosité de ces adolescents ouverts sur le monde : « Une fois qu’ils ont brisé la glace, il y a une belle émulation qui s’installe dans un bon esprit et tous ont bien conscience de participer collectivement à un projet commun ! ».

PLUS D’INFORMATIONS SUR

Subventions recherchent petits projets transfrontaliers

Microprojets FRANCE ALLEMAGNE SUISSE

Le projet Radio Sans Frontières a été accompagné par le Conseil départemental du Haut-Rhin dans le cadre du dispositif Microprojet inscrit dans le programme européen INTERREG Rhin supérieur. Ce dispositif permet de soutenir financièrement de petits projets transfrontaliers initiés par tous types de porteurs sans but lucratif. Qu’il s’agisse de festivals, de tournois de sport, d’échanges entre classes ou de tout autre projet, l’essentiel est que le projet contribue au rapprochement entre les populations française, allemande et/ou suisse. Ce dispositif est déployé dans le cadre du programme européen INTERREG Rhin supérieur. Le Conseil départemental du Haut-Rhin et le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald en assurent conjointement la promotion sur leurs territoires. Dans chacune de ces collectivités, un chargé de mission accompagne si nécessaire les candidats dans l’élaboration de leur dossier. En savoir + sur www.haut-rhin.fr