[:fr]
MULHOUSE, CAPITALE DU MONDE
dimanche 1er mai 2016
Le programme détaillé du vendredi – du samedi – du dimanche /// retour à la page générale Capitale du Monde
Retransmission en direct sur radio MNE 107.5 FM et sur www.radiomne.com
Infoline 03 89 33 11 11 • info@radiomne.com • l’événement sur facebook
Retrouvez l’émission STAMALA spéciale “capitale du monde”
14h à 16h Interviews d’artistes
Interviews des artistes présents ce jour sur Radio MNE 107.5 FM
16h à 18h Débat “ACCOMPAGNER LA DIVERSITÉ DES PRATIQUES MUSICALES”
Cet échange autour des pratiques professionnelles s’inscrira dans une problématique plus large, où intégrer les musiciens dans un réseau professionnel côtoie une réflexion sur la façon de respecter les pratiques musicales, économiques et sociales dans leur diversité.
En partenariat avec les étudiants du Master Economie Solidaire et Sociale, UHA
Animé par Gaëlle Busson (animatrice de Radio MNE, étudiante du Master Economie Solidaire et Sociale, UHA)
Invités :
- Azzedine Boufrioua, conseiller municipal de la ville de Mulhouse, délégué à l’animation culture dans les quartiers, aux musiques actuelles et aux arts plastiques
- Moussa Sy, acteur culturel en charge de développer un dispositif d’accompagnement artistique sur Mulhouse en direction des musiques du monde, chargé de production du festival météo
- Jean-Damien Collin, Responsable du développement culturel, conseil départemental du Territoire de Belfort
- Franck Richard, musicien et administrateur à la Fédération Hiéro Colmar
- Daniele Gambino, directrice et programmatrice du Centre Barbara, Paris
- Davide De Arcangelis, créateur de la structure de production New Nabab
- Simon Winsé, musicien
- Hélène Buisson, Osmose (Développement & Culture)
- Matthieu Spiegel, chargé de la programmation, Noumatrouff
- Les étudiants du Master Economie Solidaire et Sociale, UHA
Emission en direct et en public depuis la boutique culturelle La Vitrine, 53 avenue du président Kennedy, Mulhouse. Infos 03 89 33 11 11 danslavitrine.com
20h à 23h : Concerts
Au café le Marco Polo, 23 avenue de Colmar, Mulhouse – Entrée gratuite
Ergün Vural trio
musique populaire turque
Liens vidéo :
www.youtube.com/watch?v=6hTBVQbGPpc
www.youtube.com/watch?v=edKLLW4KqO0

Positive Ethno Jazz
Jazz oriental
Après une grande passion pour la danse classique et Jazz, Nordine Maalem débute l’apprentissage de la guitare à 26 ans. Dans un premier temps avec des cours privés, puis il poursuit sa formation au C.N.R. de Strasbourg (département Jazz) avec Bernard Struber où il étudie la composition et l’arrangement. Paralèllement il obtient les prix suivants: concours de Jazz des J.M.F. à Douarnenez (1991), Printemps de Bourges (1992). Deuxième sélection au concours international Les nuits de la guitare (2000). Il participe à des tournées nationales et internationales (Espagne, Italie, Danmark, Hollande, Allemagne, Suisse, Turquie, Ile de la Réunion).
Il fusionne avec singularité le Jazz modal, oriental dans les différents concepts qu’il crée en duo, trio, quartet. Collabore avec d’autres artistes pour des créations musicales, avec les compagnies: “MANA” chorégraphe Alain Himbert, “Art’Maniac” chorégraphe Phillipe Valoton ” Comptoir des 100 Grillons” Conte musical, le réalisateur Roland Dinkel court métrage, “Printemps Alsacien” (2003) avec la formation “Géranium”.
Ses horizons ne cessent de s’élargir et il se passionne pour la musique classique orientale qui témoigne de ses origines métisses. En 1996, il entreprend l’étude du luth arabe (oud) qu’il se plait désormais à intégrer dans ses compositions.
Le quartet “Positive Ethno Jazz” est une nouvelle étape dans son parcours empreint de l’humble volonté de faire partager son univers.

Durant les trois jours, écoutez notre sélection musicale et des interviews d’artistes sur radio MNE 107.5 et sur www.radiomne.com.
Partenariat : Radio MNE, Fondation de France, ISSUE, l’Essencerie, GDRI Musiques du monde, immigration, aménagements urbains dans les métropoles internationales [MIAMI][:]