Radio MNE a posé son studio à la Passerelle, centre social et relais culturel de Rixheim, à l’occasion des 20 ans de l’association en septembre 2019. En filant l’histoire de la structure depuis sa création au siècle dernier, en racontant la Passerelle d’aujourd’hui, en imaginant l’association demain …

Christine Planel, principale fondatrice de la Passerelle, était chargée de mission pour restructurer le centre intégré de l’époque en 1996. Elle devient la première directrice de l’association lors de sa création en 1999, et le restera jusqu’en 2016. Revenons sur son parcours avec un entretien au long cours, où nous évoquerons également l’expérience culturelle de Christine Planel à Kingersheim, où elle a été adjointe au maire de 1989 à 2001, donnant naissance à des réalisations aussi étonnantes que le CREA, Momix, Tival, Surf Attack. Écoutez l’interview où elle raconte la naissance de la Passerelle.

Nous avons également reçu Philippe Wolff, président de la Passerelle, également adjoint au maire de Rixheim en charge de l’urbanisme, ainsi que Christelle Durand, membre du conseil d’administration et bénévole et Brigitte Palduplin, bénévole. La Passerelle est-elle vraiment dirigée par les bénévoles ? Comment concilier le poste de président et d’adjoint ? Tous les bénévoles de la Passerelle sont-ils vieux ? Découvrez leurs réponses à ces questions existentielles.

Philippe Wolff et Christelle Durand

Le côté « Relais culturel » est l’une des spécificités de la Passerelle. Ces actions passent notamment par l’accueil d’artiste en résidence. Jean-Philippe Naas, metteur en scène de la Compagnie En Attendant (Dijon), passe ainsi 3 ans à Rixheim jusqu’en 2020. Il nous raconte son intervention en Alsace.

Enfin, en plein dans l’actu de la Passerelle, Agathe Wieser, directrice, nous raconte la Passerelle d’aujourd’hui et ses fonctions actuelles. Fonctions qui consistent entre autre à gérer cette structure de 140 salariés au budget de plus de 5 millions d’euros. La cheffe d’orchestre se livre aux auditeurs de MNE dans cet entretien exclusif.

Agathe Wieser

A écouter aussi, le joyeux micro-trottoir avec des usagers, des salariés et des habitant-e-s qui passaient par là …

Jérôme Jorand, programmateur et responsable du cinéma à la Passerelle est venu sur la plateau de la Lundinale en octobre 2019 à l’occasion du festival cinéma jeune public CINOCH’ à la Passerelle. Il nous présente le festival juste ici.

Propos recueillis par Soumya Benmeriouma et Jean-Luc Wertenschlag. Montage Soumya Benmeriouma. Réalisation Tom Hurst. Diffusion en direct le 28 septembre 2019 sur Radio MNE.

Liens :