Elaborer une playlist musicale 100% locale pour le mois de juin, c’est l’objectif de l’équipe de Radio MNE, bien décidée à diffuser les artistes locaux de tous horizons qui ne peuvent pas se produire en concert pour cause de coronavirus…

Si les deux mois de confinement et les mesures inhérentes au déconfinement ont impacté la cinquantaine de bénévoles de Radio MNE, ces derniers n’ont pas abandonné l’antenne pour autant : « On a continué à faire nos émissions, explique Kenny Voegelin, responsable technique et des programmes. Les animateurs ont souhaité continuer, de chez eux, pour que les émissions puissent perdurer ». Et parmi la pléthore de programmes diffusés sur le 107,5 FM, en DAB+ et sur le net, les auditeurs de MNE ont tout le loisir de découvrir de nouvelles pépites musicales, grâce à des émissions comme Affaire2style (hip-hop), Funk mi am arsch (funk-groove), Killer on Mulhouse (metal), ou encore Kind of blues (blues), mais aussi via la playlist musicale de la radio…

Hopla Milhusa

« Nous misons sur les artistes locaux, qui constituent entre 40 et 50% de notre playlist », confie Kenny Voegelin. Ce chiffre devrait doubler d’ici début juin, avec le projet « Hopla Milhusa », une campagne de promotion des groupes locaux sur Radio MNE, qui vise à constituer une playlist 100% locale pour le mois de juin. Comme souvent chez MNE, c’est l’inénarrable Jean-Luc Wertenschlag, autoproclamé « Surchargé de multiplier » de l’association, qui a plongé la tête la première dans un défi qu’il s’est lui-même lancé.

« Le public ne connaît pas forcément les groupes locaux »

« A Mulhouse, on n’a pas de locomotive, le grand public ne connaît pas forcément les groupes locaux, déplore Jean-Luc Wertenschlag. L’idée est surtout que les Mulhousiens et les Mulhousiennes s’emparent de leurs groupes, qu’ils les aiment ou les détestent, qu’ils en disent du bien ou du mal, mais qu’ils les découvrent ! » Entre les locaux de répétition du Noumatrouff, le Squart, les chorales et orchestres, groupes folkloriques et tous ceux qui répètent dans leur garage, Mulhouse foisonne de groupes qui ne demandent effectivement qu’à être découverts et diffusés. « Face à l’impossibilité de faire des concerts, il nous reste la radio », lâche Jean-Luc Wertenschlag, qui lance un appel aux artistes : « c’est le moment de nous envoyer vos mp3 ! »

« Un projet fou mais réalisable »

« Ca marche, ce matin j’ai eu cinq mails d’artistes qui souhaitent être diffusés, se félicite Kenny Voegelin. L’objectif est de diffuser 1 000 titres, c’est un projet fou mais réalisable ! » Et comme une bonne idée n’arrive jamais seule, l’équipe de MNE lance également un appel aux Mulhousiens : « Tout le monde doit nous dire quel est son groupe mulhousien préféré et pourquoi », poursuit Jean-Luc Wertenschlag. Les témoignages seront diffusés sur www.radiomne.com/hopla mais il est également possible de passer à l’antenne en laissant un message au répondeur de la radio au 03 89 33 13 13 !

+ d’infos sur www.radiomne.com/actu/hopla/ et www.facebook.com/mneradio