
C’est aujourd’hui le nombre de cosignataires rassemblés autour de la tribune « Budget du silence » initiée par Les Locales (CNRA et SNRL) dans le cadre de la Mobilisation & Coopération Art & Culture, et en réaction à l’annonce d’une multitude de coupes budgétaires, affectant drastiquement plusieurs pans des secteurs de l’économie sociale et solidaire et du monde culturel et associatif.
À 24h du début de l’examen de la partie « Dépenses » du PLF 2026 au Sénat, alors même que l’Assemblée nationale a rejeté la partie « Recettes » du texte – entraînant de fait l’absence d’un vote solennel en séance publique –, la mobilisation du secteur n’a jamais été aussi importante ni aussi nécessaire.
Les radios associatives sont parmi les plus impactées par le projet de Loi de Finances pour 2026 qui prévoit une coupe de 44,5 % dans l’enveloppe du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique locale dédiée aux radios associatives (-15,7 millions d’euros !), comme cela avait été tenté lors du budget 2025[1].
+ d’info : https://www.mobilisationculturelle.org/
