Émission spéciale, jeudi 25 juin 2020 à 13h30 en direct sur Radio MNE 107.5 FM, sur le DAB+ et sur www.radiomne.com

Dans la série « Elu-e où es-tu ? », saison 1 épisode 1

Écoutez le podcast : https://www.mixcloud.com/radio-mne/avenirdmc/

Invité-e-s :

  • Martine Zussy, directrice de motoco, « Un lieu, 140 artistes, 100 événements par an et un quotidien d’improbables possibles » www.motoco.fr
  • Lionel Lharidon, président de la Brique 48 (Salsa – SCIC S.A.), projet de tiers lieu dédié à l’alimentation durable dans le bâtiment 48 labrique48.frfacebook.com/La-Brique-48-Mulhouse-111994206845383
  • Bruce Coll, porteur du projet CMC, Climbing Mulhouse Center, le plus haut mur d’escalade de France bientôt inauguré www.cmc68.fr
  • Pierre Lynde, architecte en charge de plusieurs chantiers sur le site, CMC et la Brique 48 notamment www.formats-urbains.fr

Animation Jean-Luc Wertenschlag, production Kenny Voegelin.

Présentation

Le quartier DMC fait rêver au-delà de Mulhouse depuis des années. La dizaine d’hectares et les 100 000 m² disponibles font l’objet de tous les fantasmes. Alors rappelons que l’usine DMC est toujours en activité, certes réduite par rapport aux siècles passées, mais elle compte encore quelques 250 salariés dans l’agglo, dont environ une moitié ici à DMC, et un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros à l’échelle mondiale en vendant le fameux fil DMC au profit de ses actionnaires britanniques.

On peut donc diviser l’ensemble du site en trois parties distinctes et fermées les unes aux autres :

  1. l’usine DMC en activité et son immense parking
  2. l’hôtel d’entreprises, ses bâtiments occupés ou semi-réhabilités à louer
  3. la friche DMC où se trouvent motoco, radio MNE et les projets de nos invité-e-s

Mais qui est donc le proprio aujourd’hui ? L’entreprise DMC a vendu au fil des années des bâtiments inutilisés aux collectivités. Pour le reste, on a du mal à suivre le projet et les ventes entre ville de Mulhouse, m2A et Citivia (ex SERM), la société d’économie mixte dont les deux collectivités sont les principaux actionnaires. Mais en gros m2A est le propriétaire principal, qui délègue la gestion de la partie « hôtel d’entreprise » à Citivia, la partie réhabilitée hors friche DMC où l’on trouve quelques entreprises comme SPIE. D’ailleurs m2A a élargi le périmètre du projet DMC à 40 hectares pour imaginer un nouveau quartier, laboratoire de la ville de demain …

Le côté « friche DMC » qui nous intéresse particulièrement est celui où se trouve le Réfectoire, construction de 1886 emblématique du site, entouré d’un parc magnifique, séparé par un étang parfois orange du bâtiment 75 « motoco ». On y trouve aussi plusieurs bâtiments patrimoniaux dont, à l’extrémité de la friche, le bâtiment 62, alias le « monstre », ainsi surnommé par les ouvriers de l’époque.

Aujourd’hui plusieurs projets, existants ou à venir, cohabitent dans la partie friche. A l’entrée du site, la ville de Mulhouse a aménagé une salle trop petite pour la musique classique, notamment l’Orphéon Municipal de Mulhouse. Le bâtiment 75 a accueilli en 2012 le projet « motoco » soutenu par Jean Rottner, porté par le suisse Mischa Schaub, qui a imaginé un projet fou « open parc » sur l’ensemble du site avant de faire faillite et de disparaître en 2016 et d’être remplacé par la SAS motoco menée par Martine Zussy. Le bâtiment 57 héberge « L’art et la matière », juste avant le mur d’escalade en construction. Au fond du site, le bâtiment 48 devrait accueillir le tiers-lieu Salsa – Brique 48 dédié à l’alimentation durable. Et on parle de lofts à venir et de tant d’autres choses … Nous évoquerons la plupart de ces réalisations en cours ou à venir avec nos invité-e-s.

Mais quelle est la vision politique qui porte l’avenir du quartier DMC ? Nous avons invité Marc Buchert, vice-président m2A en charge de DMC, qui a refusé de venir avant le 2e tour des élections en argumentant « Je ne pense pas que ce dossier soit d’un intérêt quelconque pour les municipales en cours ». Un point de vue que nous ne partageons pas, mais nous inviterons Marc Buchert à causer DMC après les municipales …

Nous allons tenter de répondre au cours de cette émission à quelques questions sur l’avenir de ce quartier DMC, nous n’arriverons pas forcément à tout résoudre, cependant quelques idées pourraient germer aujourd’hui … Et le débat ne fait que commencer ….

  • Quel est le projet porté par m2A pour le quartier DMC ?
  • La guéguerre m2A vs ville de Mulhouse déclarée il y a plusieurs années, et qui n’en finit pas, est-elle un frein au développement du site ?
  • Les habitant-e-s du quartier autour de DMC sont-ils/elles vraiment associé-e-s à la réflexion et aux travaux en cours ? Quelle est la demande, quels sont les besoins du quartier ?
  • Est-il vraiment nécessaire de construire de grands et nouveaux parkings alors que nous sommes entourés de parkings existants vides le soir et le weekend, usine DMC, Clemessy, L’Alsace ?
  • La démographie mulhousienne nécessite la construction de nouveaux établissements scolaires. La friche DMC peut-elle accueillir écoles, collège, lycée ?
  • Le site est-il pollué ?
  • Le parc du Réfectoire est-il officiellement ouvert au public aujourd’hui ?
  • Si on veut un futur site « sans voiture », pourquoi ne pas démarrer immédiatement une action visant dès aujourd’hui à faciliter les déplacements doux ? Arrêt de bus devant le 75, station Vélocité, péage pour les voitures pénétrant sur le site ….
  • Quels sont les projets existants ou à venir sur la friche DMC ?

Nous commençons cette émission avec nos invité-e-s en lien direct avec le site DMC, prenons le temps d’écouter leurs projets. Nous entendrons ensuite Marc Buchert, vice-président m2A en charge du dossier DMC, répondre à une interview en 2019. Et nous aborderons en dernière partie des idées pour l’avenir du site, en répondant peut-être à quelques-unes de ces questions …

En introduction à ce débat, nous venons d’écouter l’historienne Marie-Claire Vitoux nous raconter l’histoire ouvrière de Mulhouse, et donc de DMC, dans l’émission Republik, accessible en podcast https://www.mixcloud.com/radio-mne/marieclairevitoux/

Les archives radio MNE sur DMC

Différentes visions du projet DMC

DMC selon le cabinet d’architectes Reichen & Robert :

le projet du quartier DMC https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/quartier-dmc

DMC selon m2A :

business façon start-up avec des lofts

« Activités émergentes Mulhouse DMC »

Le site DMC est emblématique de Mulhouse : fleuron de l’industrie textile, le site de 12,5 hectares se transforme en un nouveau quartier en pleine ville. Site industriel emblématique construit tout au long du 20ème siècle, il est traversé par un cours d’eau et agrémenté d’espaces verts. Le Quartier DMC a fait l’objet d’une étude urbaine, d’études programmatiques et d’études environnementales. D’envergure métropolitaine, les bâtiments disponibles composant le quartier DMC tournent notamment leur intérêt vers les activités émergentes, telle que l’entrepreneuriat créatif et culturel, l’économie verte et les services. Artistes et designers ont déjà investi les lieux. Pour tout savoir sur les zones d’activités et quartiers d’affaires, rendez-vous sur attractiv.mulhouse-alsace.fr

https://www.mulhouse-alsace.fr/economie/zones-activites-quartiers-affaires/

DMC selon IBA Basel

https://www.iba-basel.net/fr/projects/projects-index/16/quartier-dmc

DMC selon Mischa Schaub