Nous avons le regret de vous annoncer que nous n’avons pas obtenu notre fréquence FM temporaire de 9 mois pour la saison 2023-2024.
Vous le savez sans doute, même si nous étions présents sur le 107.5 neuf mois par an depuis 2014, notre statut de Radio FM n’a jamais été acquis.
En juillet, nous avions formulé une demande de 9 mois auprès de l’Arcom. En premier passage en commission le 3 juillet, l’Arcom nous à signaler que l’on obtiendrait certainement pas notre fréquence à la rentrée en arguant le cadre législatif.
Chaque année cette démarche de fréquence temporaire était la seule solution pour exister sur la bande FM que proposait l’Arcom.
Nous avons donc formulé lors de notre 2eme passage en commission de pouvoir accéder à titre exceptionnel une dernière à fois au 107.5 afin de préparer la transition vers le DAB+, sur lequel nous sommes déjà présent.
Malgré une lettre de soutien de la Mairie et de nos partenaires, l’Arcom n’a pas été sensible à notre demande.
Radio MNE ne sera donc plus sur le 107.5 et cette fréquence sera désormais silencieuse.
Il est triste de constater que la seule radio mulhousienne donnant la parole aux jeunes de notre cité, aux prisonniers, aux personnes porteuses de handicaps, aux citoyens(nes) de tous horizons, ainsi qu’aux associations et aux structures culturelles, ne peut plus être accessible facilement par le biais de la FM, au détriment de la pluralité du paysage radiophonique local.
Nous ne pouvons que constater le peu d’entrain des acteurs nationaux à développer le DAB+, ce qui nuit à son essor. Même si nous savons que le DAB+ représente l’avenir à plus ou moins long terme, pour le moment nous nous retrouvons relégués dans la part obscure des ondes hertziennes.
Il est dommage de constater que de nombreuses radios locales se trouvent dans notre situation et que la transition vers le DAB+ ne soit pas mieux préparée et accompagnée, vu que ce sont majoritairement des petites radios comme les nôtres qui sont en train de développer le réseau DAB en France.
Pour suivre votre radio locale préférée en DAB+ il faut acheter un nouveau poste radio DAB+ ou nous suivre sur radiomne.com via le stream.
Les conséquences de la non-obtention de la fréquence FM :
- La facilité d’écoute sur la FM :
La FM est la manière la plus simple pour écouter une radio, les moyens de réception sont multiples. Tout le monde à un poste radio chez soi, dans sa voiture, sur son Android avec un tuner.
Radio MNE sera donc moins accessible pour ses auditeurs qui sont nos participants à nos ateliers d’éducation aux médias menés dans les écoles, en milieu carcéral, mais aussi vous….
C’est un média locale unique sur Mulhouse réalisé part des bénévoles amoureux de la radio qui disparaît du paysage de la FM.
Pour écouter le DAB+, il faut acheter un poste qui réceptionne le DAB+ , donc cette mutation demande un achat d’un nouvel équipement ou d’une voiture neuve équipée du DAD+. - Que pourra-t-on écouter sur le 107.5 FM :
Le 107.5 restera silencieux.
Seule notre fréquence sur le DAB+ est considérée comme permanente.
Cette état de fait n’impacte pas que radio MNE, d’autres radio en France sont dans notre cas (Quetsch, Campus Nancy, etc…)
- Pourquoi cette décision de l’Arcom ?
Il faut bien comprendre que cette décision est prise dans un cadre législatif par L’Arcom (organisme de régulation des ondes, ex-CSA). En aucun cas elle n’a été prise pour sanctionner la qualité de notre antenne.
Il y a eu un cas de jurisprudence et l’Arcom a été condamné dans le cadre de ces attributions Fm temporaire.
Du coup, l’Arcom réduit drastiquement l’accès à la Fm pour les petites radios comme la notre. - MNE est-elle toujours une radio ?
OUI !!! Nous sommes diffusés en DAB+ donc nous sommes une radio (h-24, 7/7 jours et toute l’année), reconnue comme telle par le Ministère de la Culture.
Le stream (www.radiomne.com) est toujours accessible.
La DAB+ assure une diffusion sans parasite sur l’ensemble du territoire couvert, qui s’étend dans notre cas sur la quasi-totalité du Haut-Rhin (alors que notre diffusion FM ne couvrait que l’agglomération mulhousienne). - Perdre la FM ça veut dire quoi ?
Nous sommes conscients que nous allons perdre des auditeurs qui ne sont pas équipés de poste DAB+, cette offre restant méconnue en France. - Avons-nous une chance d’obtenir un jour une fréquence FM permanente ?
Malheureusement non ! La question n’est pas d’actualité car l’Arcom n’a pas l’intention d’ouvrir un appel d’offres pour l’attribution d’une nouvelle fréquence FM permanente sur Mulhouse. Selon toute vraisemblance le 107.5 restera donc muet.